LAb[au]

LAb[au]
EN
FR
INTEGRATIONS
INSTALLATIONS
ŒUVRES
DOCUMENTATION
ACTUALITÉS
À PROPOS

writing, drawing, painting
DAM Gallery, Berlin
2014

1/4

4x4x4bw est une installation cinétique lumineuse monochrome. Quatre modules forment un carré comportant 4x4x4 = 64 carrelages. Chaque dalle noire est extraite/rétractée hors du plan vertical par un moteur linéaire d’une dizaine de centimètres. La commande individuelle du mouvement permet de créer différents reliefs, des motifs géométriques simples. Ces motifs se forment à des moments irréguliers et se décomposent par la suite d’une manière aléatoire. Aucune importance ni préférence n'est donnée à la succession des motifs. Néanmoins le principe de la programmation suit la logique d’une composition recherchant un équilibre entre des arrangements ordonnés et désordonnés, privilégiant ou non le jeu de lumière par rapport à la géométrie.

 

Les dalles sont rétroéclairées par des LED et projettent de la lumière blanche sur le fond noir de l’installation. Lorsqu'un mouvement se produit, la lumière blanche se superpose aux autres lumières formant des dégradés de gris d'intensités différentes, jusqu’à atteindre un niveau « d'ombre » blanche. L'inversion entre la lumière et l'ombre est obtenue par un traitement particulier du fond noir afin que la matière noire puisse accrocher la lumière, thématisant ensemble le rapport entre la lumière et la matière à travers le mouvement. Cette inversion produit un effet d'optique : une dalle noir extraite de la surface produit en même temps un contre-mouvement,  l’illusion optique d’une surface blanche rétractée, et vice versa. Le mouvement réel se superpose à une illusion optique, un effet de profondeur.

 

L’installation 4x4x4bw est le complément de la version 4x4x4rgb. La programmation, l’algorithme de mouvement, est identique dans les deux versions. Par contre, là où l’équilibre entre couleurs et géométrie est établi par la balance entre l'arrangement des dalles ordonné ou désordonné, la version noir/blanc établit ce dialogue grâce à l’effet d'optique. 

 

Le vocabulaire élémentaire et la dimension architecturale de l’installation l’inscrivent dans la tradition de l’art concret, alors que sa logique programmée révèle des qualités nouvelles à la lumière. L’installation et sa logique programmée combinent  mouvement avec effet d'optique et rigueur géométrique avec forme aléatoire. 

 

Pour documentation détaillée, veuillez vous référer à Archive --->

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle